Femmes nuesOn associe fréquemment massage et nudité, mais ce qu’on oublie souvent de spécifié c’est le niveau de nudité qui est exigé pour recevoir un massage.

Nombreux sont ceux qui se privent des soins de massothérapie simplement par la crainte de devoir se dévêtir. Mais devons-nous vraiment être complètement nu sur la table de massage ? Non !

En partie nu ? À cette question je réponds, ça dépend. Cela dépend de la technique de massage que vous choisissez.

Type de massage.

Certaines techniques dites énergétique, comme le Shiatsu et la polarité se font par-dessus les vêtements, donc pas besoin de se dévêtir. Il faudra quand même prendre soin d’enlever la ceinture et les bijoux pour faciliter la circulation de l’énergie. On privilégiera les vêtements amples et confortables qui ne serrent pas à la taille.

Viennent ensuite les massages à l’huile. Dans cette catégorie, on retrouve entre autres le Suédois, le Californien, le Esalen pour ne nommer que les plus connus.

Lors d’une séance de Suédois, le client est recouvert d’un drap. Le thérapeute découvre le corps un segment à la fois en prenant soin de replacer le drap après le massage de la région. Par exemple, s’il masse une jambe, seule celle-ci sera découverte. En Suédois, le pectoral n’est généralement pas massé donc pas découvert.

Lors de la séance de Californien, tout comme pour le Suédois, le client est recouvert d’un drap et seul le segment massé est découvert. Contrairement au Suédois, le massage Californien inclut le massage du pectoral qui doit alors être découvert pour procéder.

Lors d’une séance de massage Esalen le client est recouvert d’un drap, mais contrairement aux deux autres approches qui découvrent un seul segment à la fois, il n’est pas rare que plusieurs segments soient découverts en même temps, car c’est un massage très englobant. Tout comme pour le Californien, le massage du pectoral est généralement prodigué.

Homme nu

Chaque thérapeute est différent et par le fait même adapte la technique selon sa personnalité et son niveau de confort avec la nudité.

Le massothérapeute professionnel devrait toujours vous informer du déroulement du massage lors du bilan de santé. Si vous avez certaines réticences ou appréhension, il est de votre devoir de lui en faire-part. Le professionnel saura alors adapter son massage en fonction de cette information.

Le client a ses limites et le thérapeute aussi. La limite de la nudité se situe au plus petit dénominateur commun. Ainsi, si le thérapeute demande à son client de garder sa culotte et que son client préfèrerait ne pas la garder, celui-ci devra tout de même la garder puisque c’est la limite demandée par son thérapeute. L’inverse est aussi vrai.

Comme vous avez pu le constater, la massothérapie offre une grande variété d’approche et de technique. Il y a en sûrement une qui correspond à ce que vous recherchez comme soin.

de Jocelyn Vincent, massothérapeute et président de l’ACDM

La nudité et le massage
Étiqueté avec :