Les vertus du massage

Un bon massage permet la mise en contact avec notre corps. Nous reprenons ainsi conscience de sa présence, de ses tensions, de ses souffrances et de la nécessité d’en prendre soin si nous voulons continuer à mener une vie pleine et sans contrainte.

Dans l’esprit de beaucoup, le massage est  associé à des pensées de bonheur et de détente. D’ailleurs, la simple évocation que nous allons bénéficier de ce soin, nous fait déjà vibrer à l’idée du plaisir qu’il va nous procurer.

Fotolia_12749352_XS - copie

Il existe de nombreuses manières d’appréhender et de réaliser un massage. Une des premières indications connues fut le soulagement des zones douloureuses, des muscles contus, des contractures, des spasmes… En effet, depuis toujours, les sportifs ont bénéficié de ces bienfaits pour se préparer aux épreuves qui les attendaient ou pour se remettre d’une compétition et ainsi récupérer plus rapidement.

Puis avec le temps, il devint évident que la détente que procure un massage, constitue un outil très utile pour la détente autant physique que psychique. Le massage est ainsi devenu un merveilleux outil contre le stress et l’anxiété. Il est aussi une aide précieuse pour les personnes souffrant d’insomnie.

Le massage, d’un point de vue général, peut ainsi être indiqué dans de nombreux problèmes de santé :

  • C’est d’abord un excellent moyen pour lutter contre le stress, l’anxiété, la fatigue physique ou nerveuse comme nous venons de l’évoquer… En allant plus loin, il contribuera aussi à améliorer les angoisses, l’anxiété, le burn-out, voire même la dépression et l’hyperactivité. Car la détente obtenue pendant le soin amène au lâcher-prise. Il permet d’oublier – voire de relativiser – un instant ses problèmes pour rentrer dans son corps et vivre le moment présent – ici et maintenant – tout simplement. Le massage permet ainsi des relaxations très profondes du corps et de l’esprit.
  • Les insomniaques sont souvent heureux des bénéfices qu’ils tirent des massages. Le sommeil devient en effet, plus rapide, plus profond, plus prolongé et surtout davantage récupérateur. Il permet donc à la personne de retrouver son équilibre et de reprendre pied dans la vie active.

méditation

  • Le massage permet aussi de relâcher les tensions et les raideurs musculaires. Il est donc tout indiqué avant un sport ou une compétition afin que l’athlète y  arrive au mieux de sa forme. Mais il sera aussi utilisé à la suite de l’effort pour améliorer la récupération mais aussi pour limiter les suites douloureuses. Il est aussi souverain pour lever les spasmes musculaires et pour soulager les crampes récidivantes.
  • Les pressions réalisées au cours de ces techniques relancent la circulation des liquides du corps, levant ainsi les stases et faisant sortir les toxines qui y étaient accumulées. Celles-ci seront alors éliminées rapidement par les processus naturels (rein, foie, intestin, peau, respiration) ce qui apportera un nettoyage en profondeur de l’organisme. Ainsi le massage contribue à relancer les mécanismes d’autoguérison du corps et ainsi à retrouver sa santé. Ce processus pourrait également expliquer les vertus stimulantes sur l’immunité et sur la digestion que certains auteurs décrivent parmi les bienfaits des massages.-       Les massages permettent aussi un soulagement important des douleurs. Légers, ils sont souvent utilisés lors des suites opératoires ou en lors de maladies graves et avancées. Ils peuvent ainsi éviter la prise d’antalgiques riches en effets indésirables.
  • De même, les massages des jambes en partant des pieds pour remonter vers le tronc, soulagent rapidement les jambes lourdes et fatiguées, les oedèmes, les crampes et les impatiences. Car ceux-ci améliorent les circulations veineuse et lymphatiques de retour. Il conviendra toutefois d’effectuer ces massages tout en douceur et de veiller à ne pas léser les ganglions lymphatiques avec des pressions excessives.

Fotolia_15253506_XS - copie

  • Par ces différentes actions, il est simple de comprendre que les massages améliorent également la peau, sa texture, sa souplesse et son aspect… On pourrait presque parler de cures de rajeunissement…
  • Le contact avec la peau associé à la pression légère exercée sur le corps stimule certaines hormones du corps notamment l’ocytocine, sécrétée par l’hypophyse,  qui est connue pour apporter la joie, la satisfaction et l’amour.  C’est aussi ce qui explique pourquoi les massages sont aussi de puissants stimulants de la sexualité, ce qui contribue au bonheur partagé au sein du couple.

Ainsi donc les massages peuvent apporter de nombreux effets bénéfiques sur les organismes. Pour cela différentes techniques sont proposées comme le drainage lymphatique, les massages Shiatsu, tantrique, californien, thaïlandais, ayurvédique…

Afin d’améliorer encore les bienfaits du massage, il est possible d’y adjoindre de l’huile (huile de massage, huile d’olive, de sésame, de bourrache…), des huiles essentielles (différentes selon l’action désirée), des pierres chaudes mais aussi de la cire chaude. Cette dernière technique permet des applications avec les mains, sur les zones douloureuses ou sur les régions de tension et ainsi de maintenir une chaleur bienfaisante (sauf sur les jambes en cas d’insuffisance veineuse) qui prolongera agréablement les bienfaits du massage. A savourer sans modération.

Article écrit par Luc BODIN