Om Tare Tuttare

Dans le bouddhisme tibétain, « om tare tuttare ture soha » est un ancien mantra qui est lié à Tara, la «mère de tous les bouddhas», et surtout à sa manifestation en tant que Tara verte.

Green Tara

  • OM: les qualités du corps, de la parole et de l’esprit des Bouddhas.
  • TARE: “celui qui libère” – des attachements temporels et des souffrances;
  • TUTTARE: “Cela élimine toutes les peurs” – 8 peurs causées par les huit illusions
  • TURE: “Qui accorde tout le succès” et libère des attachements et des individualités;
  • SOHA: “Que ces bénédictions se concrétisent”, atteignant le cœur et l’esprit.

 

Tara, que les Tibétains appellent aussi Dolma, est communément considérée comme un Bodhisattva ou Bouddha de compassion et d’action, un protecteur qui vient à notre aide pour nous soulager de la souffrance physique, émotionnelle et spirituelle. Tara a 21 formes principales, dont chacune a une couleur différente et un attribut spirituel.

Parmi ces 21 formes, deux sont particulièrement populaires parmi les Tibétains – Tara Blanche, associée à la compassion et à la longévité, et Tara Verte, associée à l’activité et à l’abondance éclairées.

Nous pensons généralement à « om tare tuttare ture soha » comme le mantra de Green Tara, bien que parfois il soit utilisé comme le mantra principal pour toutes les Tara.

green tare matra

Les Tibétains adorent prier et réciter des mantras, et le mantra des Tara vertes est l’un des trois ou quatre mantras principaux que nous disons pour nous aider nous-mêmes et aider les autres. Fondamentalement, tout mantra est «  un son, une syllabe, un mot ou un groupe de mots qui est considéré comme capable de “ créer une transformation. ”.»