Parlons Mantras

Mantra

Mantra signifie en sanskrit : la pensée qui sauve (man : pensée, tra : sauver, ou trai : être libre). Chacun est spécifique et possède une énergie particulière. En général on le choisit selon l’effet recherché, le mantra est répété en boucle. Un mantra a toujours plus de puissance récité vocalement. La parole met en mouvement des vibrations, vibration = énergie mise en mouvement = création (“Au commencement était le verbe”).

Ils peuvent être énoncés de plusieurs façons : prononcés ou scandés distinctement, murmurés, ou alors en répétitions non prononcées et uniquement mentales (comme support pour la méditation par exemple).

Pour plus d’efficacité, on peut le réciter à la fois vocalement et mentalement, l’intention à son importance elle aussi.

Attention, les mantras augmentent le taux vibratoire, parfois de façon assez fulgurante: un taux vibratoire plus élevé fait que les pensées ont un impact plus grand.

Je ne lance pas le débat, mais comme ils sont liés à un archétype, je pense qu’il n’est pas absolument nécessaire de connaitre leur traduction exacte … le simple fait d’utiliser un mantra met en action l’énergie associée.

Un peu de pratique

Om Mani Padme Hum (mantra de la grande compassion)

Om Shanti (Mantra de la paix)

Om Namah Shivaya (Hommage à Shiva)

OmTatSat (la Vérité Suprême et Absolue)

Le Gayatri mantra

Om Bhur Bhuvah Svaha

Tat Savitur Varenyam

Bhargo Devasya Dhimahi

Dhiyo Yonah Prachodayat

Qui peut être traduit ainsi : “Dans tous les royaumes de l’existence, c’est “Cela”, la nature essentielle irradiant l’existence, qui est l’adorable UN. Puissent tous les êtres percevoir, par une intuition subtile et méditative, la magnifique splendeur de la conscience illuminée.”

Ils peuvent être utilisés pour se purifier, pour la paix de l’esprit, ou tout simplement faire monter le taux vibratoire.

Plus simples, les bijas-mantra:

LAM correspond au chakra racine et à l’élément terre

VAM chakra sacral, élément eau

RAM chakra ombilical, élément feu

YAM chakra cardiaque, élément air

HAM chakra laryngé, élément éther

OM (AUM) chakra frontal, le fameux troisième œil. Syllabe qui exprime le Tout. AUM est toute chose, le symbole de notre Nature réelle, de la Conscience Cosmique. Il est la base du monde phénoménal, c’est de là qu’émane tout l’Univers manifesté, depuis son commencement jusqu’à sa destruction. Celui-ci existe et se dissout dans AUM.

Le A se développe dans le premier monde, la Terre, Bhur, et dans le Rig Véda, voué à l’action.

Le U se déplie dans le deuxième monde, immédiatement au-dessus de la Terre, Bhuvah et dans le Yajur Véda, voué à la dévotion.

Le M se déplie dans le troisième monde, Svah, et dans le Sam Véda, voué à la connaissance.

Ils peuvent être utilisés pour chaque chakras, en visualisant le chakra et/ou la couleur associée, pour les renforcer, les rééquilibrer.

Ou comme support, par exemple pour une méditation sur l’élément eau, le mantra VAM sera utilisé…

Les bijas sont les sons qui se font entendre en méditation profonde sur les chakras. Ces bijas peuvent se réciter tous ensemble

LAM VAM RAM YAM HAM AUM : pour élever les vibrations vers le Surêtre (convient aux personnes trop terre à terre par exemple).

AUM HAM YAM RAM VAM LAM : pour attirer à soi les vibrations du Surêtre, sa puissance de création (convient aux personnes ayant besoin de s’enraciner, de s’ancrer dans la matière).

A chaque planète correspond aussi un mantra

(Les vertus et qualités correspondent alors à celles de la planète en question)

HRIM (Soleil) connaissance transcendante, vitalité dirigeante, leadership, énergie, illumination, magnétisme/attraction, force d’expansion, vitalité expansive, facultés objectives

SHRIM (Lune) inspiration, vitalité statique, facultés subjectives, sens métaphysique, sensibilité psychique et astrale… favorise beauté, créativité, prospérité.

KRIM (Mars) dynamisme, sens concret, facultés combatives, force et courage

AIM (Mercure) intelligence et habileté, pensées rationnelles, dialogue, facultés adaptatives, sens pratique

STRIM (Jupiter) force de cohésion, vitalité équilibrante, facultés organisatrices, évolution éthique, sens hiérarchique, évolution, accroissement, sagesse, bon sens

KLIM (Vénus) force d’harmonie et d’amour, facultés attractives, évolution émotive, sens harmonique, agit aussi sur la Kundalini Shakti du centre de base (muladhara chakra)

HLIM (Saturne) force de concentration, vitalité, enracinement, évolution abstraite, sens critique, discernement, prudence

DHUM (Rahu) pour obscurcir, cacher, protéger

HUM (Ketu) mantra de protection, il protège de toute agression extérieure et renforce l’aura.

Idéal si il est associé à une visualisation, comme une bulle d’énergie protectrice se renforçant à chaque récitation.

(Dans la religion hindoue, Rahu représente les éclipses de soleil et Ketu les éclipses de lune, tous deux sont considérés comme des divinités sombres.)

On peut très bien combiner différents mantras selon l’effet recherché, exemple AUM HRIM, AUM HUM, ou encore: AUM HRIM SHRIM KLIM.

Concernant la prononciation

Prenons pour exemple le AUM : le A est court, le U moyen et le M est long. Ce qui donne “Auuummmmmmmmm”. Poumons bien gonflés, tout part du ventre, pour que le son finisse par résonner dans les cavités nasales…

U se prononce toujours OU, pour le reste rien de compliqué.

Des sons longs, résonnants, fluides, quand on le tient bien, on le sent !